Le Plato, créé en 2013 se développe en s'appuyant sur des réseaux et des personnes ressources. L'envie guide l'action et place toujours la relation humaine et la mobilisation des énergies existantes au cœur du projet. Ce développement inter-associatif et humain permet à chacun des usagers et partenaires d'envisager le Plato comme lieu des possibles.

 

Le Plato est membre de plusieurs  réseaux et participe à un Dispositif Local d'Accompagnement depuis octobre 2018 mis en place par le département de la Drôme pour favoriser les échanges et les coopérations entre lieux de résidences drômois.

Le DLA : Sur l’ensemble du département de la Drôme, on dénombre aujourd’hui plus d’une vingtaine de lieux et/ou de structures qui proposent d’accueillir des artistes en résidence pour leur permettre de travailler sur leurs projets de création artistique.
Afin de leur permettre d’identifier les conditions à réunir pour mettre en oeuvre de nouveaux projets de coopération et de définir les modalités de structuration de futurs projets, plusieurs structures se sont impliquées dans un Dispositif Local d'Accompagnement collectif cofinancé par Initiactive et le Département. La restitution de ce travail mené pendant plusieurs mois sera proposé le 11 juin 2019.
Une carte en ligne permet d’accéder pour chaque lieu à une fiche de présentation harmonisée qui précise le projet artistique, les caractéristiques techniques du lieu (surface, matériel, etc.), le type d’accompagnement proposé, les conditions d’accueil et les conditions de sélection pour la résidence.

 

Le réseau 3ème bise regroupe des structures culturelles qui ont pour point commun l’accueil de compagnies artistiques en résidence, pour des temps de recherche et de création.
Ces structures travaillent en coopération, avec la mise en place de parcours de résidence, impliquant minimum 3 lieux d’accueil différents.

 

Les objectifs principaux :
* Le partage d’expériences et de compétences, la mutualisation et l’échange de pratiques.
* Le soutien à la création par la proposition de « parcours de résidence » à des compagnies professionnelles du spectacle vivant.

 

Les valeurs :

Les structures membres s’engagent dans le réseau avec un esprit d’ouverture et de dialogue pour soutenir des créations (professionnelles, porteuses d’exigence artistique et toutes esthétiques confondues) et assument collectivement les choix et prises de risques artistiques.
Les structures s’engagent à entretenir le lien entre la création artistique, le territoire et ses habitants. Ainsi les points suivants sont fondamentaux pour le réseau :
* Assurer un ancrage territorial

* Veiller à entretenir le partenariat entre les collectivités territoriales et le réseau
* Organiser une médiation culturelle autour des résidences, sur au moins une des étapes du parcours.

 

Les structures membres affirment l’intérêt de la coopération entre lieux de résidence et s’engagent à :
* Partager leurs expériences et leurs compétences
* Construire ensemble dans la durée
* Favoriser la rencontre et l’interconnaissance
* Respecter les spécificités de chacun
* Veiller à l’accueil de nouvelles structures
* Assurer une transparence sur leur fonctionnement économique associé au projet de coopération

 

Les lieux partenaires :

A ce jour le Réseau 3ème bise réunit 9 lieux de résidences

L'Association de Coordination Culturelle du Royans (ACCR)- Pont en Royans (38)/Saint Laurent en royans (26), Le Baron de Bayanne - Alixan (26), la Gare à Coulisses - Eurre (26), Jaspir - Saint Jean de Bournay (38), Le théâtre de la Courte Echelle - Romans sur Isère (26), Le fenouillet - Saint Gervais sur Roubion (26), La MJC de Saint Donat sur l'Herbasse (26), Le Plato - Romans sur Isère (26), Le Théâtre de Die - Die (26)

.

 

L’association doMino, créée en 2016 à l’issue de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, rassemble des acteurs culturels professionnels (lieux de production et de diffusion, bureaux de production et équipes artistiques) basés en région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Ses membres se réunissent dans une démarche collective et solidaire pour soutenir la création régionale de spectacles vivants professionnels à destination du jeune public, sous la forme d’une aide numéraire à la création et d’un accompagnement au développement. Ce soutien est obtenu par la mise en commun chaque année d’une participation financière de chacun des membres, ceux-ci s’engageant pour au moins 3 ans.

Un appel à projet est lancé tous les ans, les critères d’éligibilité et conditions d’instruction des dossiers répondant à l’éthique de l’association et aux valeurs défendues par ses membres.

 

Les valeurs

  • Affirmer son soutien à la création jeune public dans la pluralité de ses formes, de ses langages, de ses publics, à parité avec la création pour adultes

  • Adhérer à un cadre/réseau interprofessionnel de soutien à la création jeune public sur un territoire géographique : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Considérer la création jeune public comme un enjeu de société majeur

  • Se regrouper pour chercher ensemble et expérimenter ensemble de nouvelles façons de produire et promouvoir une démarche collective et solidaire interprofessionnelle, d’économie sociale

  • Appliquer une démarche démocratique au sein du collectif (1 membre = 1 voix)

  • Être dans l’ouverture et l’équité / décloisonner diffuseurs et compagnies / sortir de l’entre-soi

  • Vouloir expérimenter une nouvelle relation entre lieux et compagnies et entre compagnies

  • Faire preuve de bienveillance, parmi les membres entre eux comme à l’égard des porteurs de projets

  • Mettre en commun et mettre à disposition ses moyens, compétences, connaissances et expertises dans une logique de partage et d’entraide

 

Les enjeux

  • Réunir des fonds de soutien à la création jeune public comme une source complémentaire, qui ne se substitue en rien aux aides à la création déjà existantes

  • Faire sortir la création jeune public de la sous-économie

  • Favoriser l’émergence

  • Développer la coopération au sein d’un groupe de diffuseurs et de compagnies autour de projets artistiques

  • Développer une meilleure connaissance mutuelle entre les acteurs du jeune public

  • Créer une entité collective (ne jamais perdre de vue l’intérêt collectif par rapport à l’intérêt individuel)

  • Favoriser la diffusion des projets (sur la Région mais aussi au niveau national)

  • Informer les institutions et professionnels du secteur pour inciter tout type de lieux à adhérer

  • Animer la coopérative

 

Les membres

A ce jour, doMino réunit 28 membres adhérents soit 12 compagnies et bureaux de production et 16 diffuseurs :

Ariadne – Bourgoin-Jallieu (38), Astu’Scène – Valence (26), Théâtre Les Quinconces – Vals-Les-Bains (07), Cie SPINA – Lyon (69), Entre eux deux rives – Cusset (03), Colectivo Terron – Grenoble (38), Espace 600 – Grenoble (38),  Jaspir Prod – Saint Jean de Bournay (38), La Belle Trame – Annonay (07), La Bobine – Grenoble (38), La Clinquaille – Vienne (38), La Coloc’ de la culture – Ville de Cournon d’Auvergne (63), La COPLER – Saint Symphorien de Lay (42), La Curieuse – Chabeuil (26), Le Grand Manitou – Chaussan (69), Le Plato – Romans sur Isère (26), Le Train Théâtre – Portes-lès-Valence (26), les veilleurs [compagnie théâtrale] – Grenoble (38), Théâtre de Bourg en Bresse (01), Théâtre de La Courte Échelle – Romans-sur-Isère (26), Théâtre des Pénitents – Montbrison (42), Théâtre de Privas (07), Théâtre de Villefranche (69), Théâtre des Clochards Célestes – Lyon (69), Théâtre du Vellein – Villefontaine (38), Théâtre Nouvelle Génération / CDN de Lyon (69), Théâtre des Collines – Annecy (74), Traversant 3 – Lyon (69)

romans_sur_isere