Le Bureau du Plato

LE PROJET

 

Le Plato, fabrique de spectacle s’inscrit dans une dynamique empruntant aux “lieux intermédiaires”, aux “tiers lieux” et plus largement à une dynamique de partage et d’autonomie proche des valeurs de l’éducation populaire.

 

Créer pour  accompagner des équipes artistiques dans leur démarche de création, de production et de diffusion de spectacle, Le Plato offre aux professionnels un lieu de travail permettant d’associer les différents métiers nécessaires à la naissance d’un spectacle et de favoriser ainsi les échanges et la réactivité avec les compagnies associées ou résidentes ponctuelles.

 

Quatre chargés de production/diffusion travaillent dans ses locaux à la fois pour les compagnies dont ils assurent la diffusion et pour animer cet espace mutualisé. 

 

De cette première pierre au service des projets artistiques naissent d’autres coopérations :

-  Avec des publics locaux et professionnels en proposant des sorties de création qui permettent de confronter une toute jeune création à des spectateurs (liens agenda et newsletter)

-  Des temps de rencontres professionnelles : petits déjeuners, formations, jeudiff, (liens vers sous rubriques)

-  Les animateurs du Plato mettent leur savoir-faire au service des compagnies résidentes pour un diagnostic, des mises en réseaux et des missions ponctuelles. (lien équipe, formation/conseil)

-  Avec d’autres lieux de résidence pour construire des parcours de création adaptés. – liens 3eme bise, lieux de résidence de la drôme, cartographie fédération arts de la rue…

-  Avec des acteurs culturels locaux pour des conseils en programmation et des co-organisation d'événements.

romans_sur_isere